Comment travailler en freelance Upwork en Tunisie

upwork tunisie

Comment travailler en freelance Upwork en Tunisie

J’ai lu de nombreux articles axés sur les aspects négatifs d’Upwork, même si je suis d’accord qu’il y a des facteurs négatifs à propos de la plate-forme, il y en a aussi beaucoup de positifs. Vous trouverez ci-dessous mes revenus depuis janvier, ce qui soutient actuellement mes voyages à travers le monde.

revenu up work

Qu'est-ce qu'Upwork ?

Maintenant, pour ceux d’entre vous qui ne savaient pas que Upwork est le plus grand site Web indépendant au monde. C’est ce qui m’a rendu curieux lorsque j’ai lu d’autres articles de personnes disant qu’ils n’avaient pas réussi. Il s’agit peut-être de la façon dont ils s’appliquent et non d’un échec du site Web.

Vous pouvez créer un profil, rechercher et postuler à des emplois, et évidemment gagner de l’argent sur Upwork. Cela fonctionne pour les professionnels qualifiés et non qualifiés. Si quoi que ce soit, Upwork est extrêmement diversifié en termes de rôles que vous pouvez trouver sur le site, cela le rend utile à tout pigiste.

Comment ça marche

Suivez les étapes générales que n’importe qui devrait suivre pour créer des comptes et des profils. Vous devrez vérifier votre profil via un appel vidéo et fournir une pièce d’identité valide. Il s’agit d’une fonctionnalité récente qui a été introduite pour éliminer les escrocs et les personnes utilisant plusieurs profils. Une fois que tout a été configuré, vous devez saisir vos informations fiscales, qui seront différentes selon le pays dans lequel vous résidez.

C’est ça !

Vous pouvez maintenant commencer à postuler pour des emplois. Lors de la candidature à des emplois, Upwork utilise quelque chose appelé “Connects” qui sont essentiellement des jetons numériques qui sont utilisés pour soumettre une proposition pour un emploi pour lequel vous souhaitez postuler.

Auparavant, il coûtait 2 connexions pour faire une proposition et vous receviez 60 connexions par mois sur le plan de base (gratuit). Le compte Plus vous donne 70 connexions, mais permet à 40 par mois de se reporter, bien qu’il en coûte 10 $ par mois.

À partir de mai (soi-disant), Upwork a changé ses politiques et il ne sera plus gratuit de recevoir des connexions. Voir le tableau ci-dessous pour les changements.

dépense upwork
La nouvelle structure tarifaire pour les connexions.

Bien que je ne sois pas d’accord avec cela, je comprends en même temps que cela éliminera les pertes de temps et les escroqueries. Donc, je le soutiens aussi en même temps, c’est quand même un prix relativement bas à payer.

Une fois que vous avez trouvé un emploi pour lequel postuler, vous rédigez votre « lettre de motivation », choisissez votre tarif, répondez à toutes les questions de l’offre et cliquez sur Soumettre. Vous n’entendrez alors rien ou la personne qui recrute vous contactera pour discuter, vous interviewer ou simplement vous embaucher. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez filtrer les emplois par emplacement, ensemble de compétences et mot-clé.

Une fois que vous commencez à travailler sur un projet, vous serez soit payé par un projet terminé, soit par une étape, ce qui est généralement pour des concerts ponctuels. Ou, vous devrez utiliser le tracker de bureau. Le tracker de bureau enregistre l’heure lorsque vous appuyez sur “on” et à partir de ce moment, vous travaillez officiellement. Un conseil général pour vous, cette minuterie enregistre également des captures d’écran, entre 4 et 9 par heure, et enregistre en continu l’activité sur vos clés. Donc, si vous pensez pouvoir vous connecter puis regarder Netflix, vous serez pris.

Assurez-vous de comprendre qu’Upwork prélève des frais et la TVA sur le montant que vous gagnez. Voir les frais ci-dessous. En termes de taux de TVA, cela dépend de différents facteurs et vous devrez consulter Upwork à ce sujet.

freelance revenu

Comment réussir à décrocher un emploi sur le lieu de travail

Passons maintenant à la partie importante. J’ai lu des articles où trop de gens se plaignent d’escroqueries et ne sont jamais contactés lorsqu’ils postulent des emplois. Je crois que cela dépend de l’individu, pas de la plate-forme.

11 étapes faciles pour Freelance réussi sur Upwork

Étape 1 | Votre profil compte

Permettez-moi de le dire de cette façon, vous n’iriez pas sur un site de rencontres et enverriez un message à quelqu’un sans photo, même s’il déclarait qu’il s’agissait de Chris Hemsworth ou de Margot Robbie, n’est-ce pas ? Si vous avez répondu oui à cela, alors c’est inquiétant.

Votre profil est essentiellement votre CV/CV et c’est exactement comme ça que vous devez le traiter. Prenez une photo professionnelle à utiliser comme image de profil. J’ai vu des photos de profil qui contiennent une plante ou un chat, c’est un non-non.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des éléments à votre portefeuille, ce n’est évidemment pas nécessaire, sauf si vous créez des logos ou si vous avez besoin de mettre en valeur vos compétences de quelque manière que ce soit.

Étape 2 | SEO It Up !

Les clients d’On Upwork peuvent également vous inviter à postuler à un emploi. Lorsqu’ils le feront, ils rechercheront sur Upwork la compétence souhaitée, vous devez donc maximiser votre profil pour qu’il apparaisse dans la recherche.

Ce n’est pas parce que ce n’est pas un moteur de recherche que vous ne devez pas optimiser le texte pour la plate-forme, cela s’applique à tous les sites Web que vous utilisez. Ne perdez pas votre temps à énumérer les compétences que vous n’avez pas ou vous recevrez des invitations pour des emplois que vous ne pouvez pas faire.

Étape 3 | Ne perdez pas de temps avec quoi que ce soit après Page 2

Lorsque vous venez à la recherche d’un emploi, à moins que vous ne vous démarquiez par un ensemble de compétences étendu, vous ne devriez jamais dépasser la deuxième page de résultats. Au lieu de cela, revenez à la première page et actualisez. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Il y a des centaines de candidats de différents pays qui postuleront pour les rôles qui ne nécessitent pas vraiment beaucoup de compétences, même s’ils ne peuvent pas le faire. Ainsi, après environ 15 à 30 minutes, les emplois auront tellement de candidats que cela peut être écrasant pour le recruteur.

Une fois que quelqu’un a publié une offre d’emploi, il reste généralement 10 à 15 minutes pour vérifier que tout fonctionne ou s’il veut que ce soit fait rapidement, il embauche rapidement. Il est donc essentiel d’être l’un des premiers à postuler.

J’ai fait un test où pendant un mois je n’ai répondu qu’aux offres datant de plus d’une heure, j’ai reçu 0 réponses. J’ai ensuite fait un mois de candidature sur les 2 premières pages et j’ai reçu 5 ou 6 réponses. N’oubliez pas que vous ne recevrez pas un grand nombre de réponses sur cette plate-forme, ne vous laissez pas décourager.

Étape 4 | Utilisez des extras sur votre profil

Votre profil Upwork joue un rôle énorme dans vos candidatures et également lorsque les clients recherchent des candidats pour des emplois (c’est pourquoi le référencement est important ici). Au cours des 4 ou 5 derniers mois, Upwork a ajouté de nouvelles fonctionnalités à votre profil qui peuvent s’avérer extrêmement utiles.

Vous pouvez désormais créer un « profil spécialisé » qui vous permet de vous concentrer sur des compétences spécifiques séparément plutôt que de tout inclure en un seul. Cela signifie que lorsqu’un client recherche des freelances, vous vous présenterez pour ce profil spécialisé. Par exemple, jetez un oeil à la mienne dans l’image ci-dessous. Si un client a recherché un rédacteur de contenu, mon profil de rédaction de contenu s’affichera pour lui.

profil up work

Cela vous permet d’ajouter un portefeuille personnalisé et des détails spécifiques liés à cette compétence afin que le client puisse facilement évaluer votre profil. Assurez-vous de tout remplir en détail et de vous concentrer uniquement sur les compétences pour lesquelles vous êtes vraiment bon.

L’autre section qui a été ajoutée est l’onglet “projets populaires”. Cet onglet vous permet de détailler un projet personnalisé que vous pouvez proposer et de mettre un prix spécifique pour ce projet. Ceci est plus avantageux pour les clients car ils peuvent consulter votre profil et voir un service spécifique que vous proposez.

Vous devez mettre en évidence trois de vos meilleurs projets, quelque chose comme “créer un article de blog de 500 mots” ou tout autre projet que vous savez pouvoir faire facilement et qui est le plus demandé. Donc, ne mettez pas quelque chose comme “créer une application personnalisée qui filtre les M&M bleus des autres couleurs” car aussi cool que cela puisse être, il n’y a probablement personne au monde qui recherche cela.

Étape 5| Rédigez une lettre de motivation qui tue

environnement freelance

Si vous pensez que parce que vous avez un profil, le recruteur voudra une lettre de motivation de 2 phrases, vous vous trompez. C’est là que beaucoup de gens se sont laissés tomber. La lettre de motivation est votre chance de prouver que vous êtes meilleur que la concurrence.

Bien que cela puisse sembler contradictoire, vous devez également être au point, en évitant les peluches. Ceci est particulièrement applicable pour les projets à court terme ou ponctuels. Les employeurs ne veulent pas lire votre histoire et pourquoi vous seriez un bon ajout à l’équipe. Ils veulent savoir que vous pouvez faire le travail.

Structurez votre lettre de motivation de cette manière :

  • Intro : Une ou deux phrases expliquant votre position actuelle et depuis combien de temps, vous l’exercez.
  • Ce pour quoi vous êtes bon : C’est votre chance de vous montrer, d’écrire deux à trois phrases sur des projets réussis, un emploi ou tout ce qui concerne l’emploi pour lequel vous postulez.
  • Dites-leur que vous pouvez faire le travail : la personne qui embauche veut savoir que vous êtes convaincu que vous pouvez accomplir la tâche qu’elle souhaite. Écrivez une ou deux phrases avec confiance et expliquez comment vous allez le faire.
  • Terminez par un appel à l’action : écrivez quelque chose comme « Contactez-moi pour discuter davantage de mes compétences ». Cela encourage la personne qui embauche à en savoir plus sur vous.

Étape 6/Règle 1 | Ce qui se passe sur Upwork reste sur Upwork

C’est aussi une question de bon sens. Upwork s’occupe des contrats et a mis en place des mesures de protection, mais uniquement lorsque tout est fait sur le site. Au moment où vous le sortez d’Upwork, vous risquez d’être victime d’une arnaque. Donc si vous recevez une réponse à une demande d’emploi demandant vos coordonnées Skype, mobile, bancaires, ne les donnez pas. Vous devez répondre et informer la personne que vous n’aurez aucune communication en dehors d’Upwork.

Cependant, si un contrat vous a déjà été proposé et que vous l’avez accepté, vous pouvez vous sentir en sécurité en dehors d’Upwork. Si le contrat se termine ou est terminé, assurez-vous d’en convenir d’un autre avant de continuer en dehors d’Upwork.

Étape 7 | Ne faites pas d'essais gratuits

Il y a des gens qui vous enverront un message avant de vous proposer un contrat vous demandant de faire un essai rapide et ils vous embaucheront si votre travail est meilleur que le reste.

Ne le faites pas.

À moins que vous ne soyez payé pour l’essai, ne faites aucun travail gratuitement. Pensez-y, si la personne qui embauche a 100 candidats et en obtient 70 pour faire des essais gratuits, elle pourrait à peu près faire le travail sans embaucher personne. Peu importe à quel point la personne semble légitime, ne faites rien gratuitement, faites-moi confiance.

Step 8| Communication Is Key

Avant d’être embauché pour un contrat, vous devrez peut-être avoir une conversation avec le client, que ce soit par le biais de messages sur Upwork ou d’un entretien vidéo. Vous devez traiter cela de manière professionnelle et garder un ton professionnel tout au long. J’ai eu des employeurs qui m’appelaient « compagnon » et « copain », je répondrai toujours de manière professionnelle pour maintenir une image professionnelle.

Essayez de répondre aux messages en temps opportun. Les employeurs sur Upwork cherchent à embaucher rapidement et si vous prenez un jour pour répondre, cet emploi sera probablement perdu.

Vous devriez également discuter avec l’employeur des exigences et de ce qu’il s’attend à ce qu’il soit fait. Surtout s’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr dans le contrat. N’ayez pas peur de demander, c’est mieux que de se tromper.

Étape 9 | Vérifiez le contrat

Le contrat peut être modifié à partir du moment où vous postulez et lorsque vous recevez l’offre. Comme pour tout contrat dans la vie, lisez attentivement l’offre et assurez-vous que le taux que vous avez convenu est le même. Celui-ci est vraiment une évidence.

Étape 10 | N'abandonnez pas

Vous pourriez postuler pour 10 emplois avant d’avoir des nouvelles de 1. Mais celui dont vous entendez parler pourrait signifier que vous êtes employé pour l’année prochaine. Cela s’applique à tout dans la vie et pas seulement à Upwork, n’abandonnez jamais.

Étape 11 | Travail acharné porte ses fruits

Vous pourriez penser que parce que vous travaillez à domicile, vous pouvez vous détendre et faire les choses à votre rythme. Chassez cette pensée de votre esprit. Si vous convenez d’une date d’achèvement de projet avec un client, vous faites réaliser ce projet un jour plus tôt et vous le lui envoyez. Un projet réussi peut toujours conduire à plus de projets de cet employeur ou à une évaluation 5 étoiles qui aura fière allure lorsque vous postulerez pour votre prochain emploi.

Travaillez dur à chaque tâche que vous faites parce que vous ne savez jamais à quelles opportunités cela mènera, celle-ci n’est pas une citation, je l’ai juste inventée.

J’ai commencé à écrire pour une entreprise et en 2 mois ils étaient satisfaits de mon travail, ils ont augmenté mon taux horaire et je gérais moi-même une équipe de 4 pigistes. Par la suite, l’entreprise m’aide à me développer dans d’autres domaines et me paie pour accomplir d’autres tâches.

Je sais que des gens ont peut-être eu de mauvaises expériences sur des sites comme Upwork mais il y a du positif à prendre. Je pense qu’avec toute mauvaise expérience, il y a 95% d’incompréhension ou de manque de connaissances.

N’hésitez pas à poser des questions.

Share this content:

Laisser une réponse